Login

L'info marché du jour Déjà la moitié des champs de blé français récoltés

Au 12 juillet, il ne restait plus qu'un hectare sur dix d'orge d'hiver à récolter en France. (©@MaLuherne56/Twitter)

En cette période de moisson, les agriculteurs français ne chôment pas ! En l'espace d'une semaine, c'est 36 % de surfaces de blé supplémentaires qui ont été récoltées et 25 % pour l'orge d'hiver. Au 13 juillet, un hectare de blé sur deux a été récolté et neuf hectares sur dix pour l'orge. On y est presque !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la moisson a démarré en avance cette année pour le  blé, les travaux dans les champs français continuent de progresser à un rythme soutenu et l'écart se creuse par rapport à l’an dernier. D’après les données hebdomadaires de FranceAgriMer, 47 % des surfaces de blé ont été moissonnées au 13 juillet, ce qui représente un bond de 36 % sur la semaine du 6 au 12 juillet !  À la même période en 2019, près de deux fois moins d'hectares avaient été moissonnés : seulement 26 %.

Pour les blés encore en place, les conditions restent stables. Mais rien de bien réjouissant, compte tenu du niveau particulièrement faible : seulement 55 % des cultures sont en état « bon à très bon », soit 19 points de moins que l’an dernier.

Pour l’ orge d’hiver, la récolte touche à sa fin. Les surfaces moissonnées ont progressé de 65 à 90 %. Un niveau similaire à celui de l’an dernier, où 92 % des surfaces avaient été récoltées à la même période. FranceAgriMer précise que « la date médiane de ce stade est identique à la moyenne des cinq dernières années et présente trois jours d’avance sur celle de l’année dernière ».

Pour le peu d’orge d’hiver encore en place, les notations de conditions de culture n’évoluent pas non plus, avec 49 % de « bon à très bon ». Ce qui représente un écart de 24 points par rapport à l’an dernier.

Avec le retour du soleil et de la chaleur sur une grande partie de la France ce week-end, le rythme des récoltes devrait pouvoir accélérer, notamment au Nord et à l’Est, ce qui permettra de lever un peu plus le voile sur les incertitudes autour de la récolte française. Pour Agritel, cette progression des travaux de récoltes dans le nord et l’est du pays devrait permettre « de valider une situation moins dégradée sur le plan des baisses de rendement par rapport aux autres zones de production ».

Pour suivre une récolte d'orge avec Elisa AgriPassion, cliquez sur la vidéo !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement